Le premier Jardin du Coin au Saguenay a débuté en 1983, à Canton Tremblay, sur l’initiative de parents et du CLSC Saguenay-Nord. D’autres Jardins ont fleuris par la suite dont ceux de Chicoutimi et Laterrière. C’est grâce au projet PACE (Programme d’action communautaire pour les enfants) de Santé Canada et à l’appui du CQRPE (Centre québécois de ressources à la petite enfance) que Les Jardins du Coin Chicoutimi ont vu le jour, en janvier 1994. C’est en janvier 1999, à la suite d’une entente entre Laterrière et le conseil d’administration des Jardins du Coin Chicoutimi, que Les Petits Matins de Laterrière se sont transformés en Jardins du Coin Laterrière.
En 2004, la corporation Les Jardins du Coin Jonquière et Les Jardins du Coin Chicoutimi s’unissent. En 2005, Les Jardins du Coin de Chicoutimi change de nom pour celui qu’on connait actuellement : Les Jardins du Coin L.J.C. (Laterrière, Jonquière, Chicoutimi).
Avec les années l’organisme a évolué suite aux besoins exprimés par ses membres en développant une offre de services pour toute la famille.