Le premier Jardin du Coin au Saguenay a débuté en 1983, à Canton Tremblay, sur l’initiative de parents et du CLSC Saguenay-Nord. D’autres Jardins ont fleuris par la suite dont ceux de Chicoutimi et Laterrière. C’est grâce au projet PACE (Programme d’action communautaire pour les enfants) de Santé Canada et à l’appui du CQRPE (Centre québécois de ressources à la petite enfance) que Les Jardins du Coin Chicoutimi ont vu le jour, en janvier 1994. C’est en janvier 1999, à la suite d’une entente entre Laterrière et le conseil d’administration des Jardins du Coin Chicoutimi, que Les Petits Matins de Laterrière se sont transformés en Jardins du Coin Laterrière.
En 2004, la corporation Les Jardins du Coin Jonquière et Les Jardins du Coin Chicoutimi s’unissent. En 2005, Les Jardins du Coin de Chicoutimi change de nom pour celui qu’on connait actuellement : Les Jardins du Coin L.J.C. (Laterrière, Jonquière, Chicoutimi).
Au moment de la mise sur pied des Jardins du Coin L.J.C., il y avait trois buts principaux :
Au fil du temps, nous avons forgé notre organisme afin de promouvoir les échanges entre les parents et l’équipe d’intervenants pour contribuer à l’enrichissement de son rôle comme parent, en faciliter l’exercice et le soutenir dans son rôle d’éducateur
Permettre à l’enfant d’introduire sa réalité familiale dans ses relations de groupe (habiletés sociales).
Permettre à l’enfant de développer ses habiletés et ses connaissances sur les plans du langage, de la motricité, de la créativité et de l’autonomie.
Permettre aux parents d’observer les interactions de leur enfant avec d’autres enfants du même groupe d’âge, et ce, à l’intérieur d’une organisation sociale élargie, hors du contexte familial.
Favoriser la participation active des parents aux activités développées selon leurs besoins et promouvoir l’utilisation des ressources.
Encourager la relation parent-enfant ainsi que grands-parents-enfant par la création d’activités répondant aux besoins exprimés par ceux-ci.
Initier les parents à devenir des partenaires actifs au processus éducatif de leur enfant